Manuscrits éthiopiens
L’Éthiopie chrétienne, pays de tradition écrite
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En 1928-1929, Marcel Griaule entreprend sa première expédition scientifique en Éthiopie, dans la région du Godjam. Dans ce pays lettré, les manuscrits relèvent d’une longue tradition perpétuée par le clergé chrétien. Ils sont majoritairement rédigés en guèze, la langue ancienne de l’écrit et du sacré. Mais, de plus en plus fréquemment, à partir du XIXe siècle, ils sont aussi écrits en amharique, la langue vernaculaire avant tout orale et aux différences régionales marquées. Lors de son premier voyage, Griaule collecte quelques manuscrits ayant essentiellement trait à la magie. Trois manuscrits lui sont également offerts par le prince Haylou, gouverneur du Godjam : deux sont des textes historiographiques narrant l’histoire royale (cotés BnF Éthiopien 595 et 596), tandis que le troisième retrace sa propre vie[1]. C’est là un geste typique des hommes de pouvoir qui font copier pour les voyageurs et savants étrangers l’histoire de leur peuple ainsi que leur histoire personnelle. Ce fut le cas pour James Bruce qui s’était fait remettre en 1770-1771 des manuscrits historiographiques de la part de la cour royale et des gouverneurs provinciaux.
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