Georges Guyot
Raid aérien et recherche scientifique
Notice: Undefined index: imgAttributes in /var/www/classic.histolab.fr/omeka-2.8/plugins/ExhibitBuilder/views/helpers/ExhibitAttachment.php on line 30
Capitaine de réserve dans l’armée de l’air et pilote breveté depuis mai 1918 [1], Georges Guyot participe depuis 1935 à des rallyes aériens avec son Caudron Pélican [2], un quadriplace de tourisme bénéficiant d’un moteur Renault de 140 chevaux et d’une autonomie de 600 kilomètres. En 1936, il met son avion à la disposition de la mission Sahara-Cameroun pour servir à la fois au transport des ethnographes et aux prises de vues aériennes. Aux commandes de son Pélican, il traverse le Sahara en juillet 1936 et atterrit à Fort-Lamy (actuel N’Djamena au Tchad) avec deux membres de la mission, Marcel Griaule et Paul-Henri Chombart de Lauwe.
Notice: Undefined index: imgAttributes in /var/www/classic.histolab.fr/omeka-2.8/plugins/ExhibitBuilder/views/helpers/ExhibitAttachment.php on line 30
Le pilote et ses premiers passagers continuent ensuite sur Garoua, au Cameroun, en compagnie du quatrième membre de la mission : Jean-Paul Lebeuf. Si Guyot participe à certaines « tournées » terrestres ou fluviales, il n’effectue aucun travail ethnographique ou archéologique : sa tâche principale sinon exclusive consiste à survoler les lieux de fouille ou d’enquête pour que Griaule prenne des photographies aériennes, dans un but topographique ou cartographique.
Notice: Undefined index: imgAttributes in /var/www/classic.histolab.fr/omeka-2.8/plugins/ExhibitBuilder/views/helpers/ExhibitAttachment.php on line 30
Il repart en France le 15 septembre 1936 avec pour unique passager son ami Chombart de Lauwe [3]. Dans le seul article qu’il consacre à cette mission, il insiste sur le caractère doublement novateur de l’utilisation d’un petit avion de tourisme pour la recherche scientifique et pour une traversée estivale du Sahara [4].