Eric Lutten
Le Musée d’ethnographie du Trocadéro
Notice: Undefined index: imgAttributes in /var/www/classic.histolab.fr/omeka-2.8/plugins/ExhibitBuilder/views/helpers/ExhibitAttachment.php on line 30
À son retour en février 1933, Lutten reste en partie au service de la mission tout en étant rattaché au Musée d’ethnographie du Trocadéro jusqu’en janvier 1935. Rétribué avec le reliquat du budget de Dakar-Djibouti, il s’occupe de la revente du matériel, participe aux préparatifs de l’exposition et collabore aux publications relatives à cette expédition. Entre 1933 et 1934, il écrit trois articles sur des objets collectés au cours de son voyage [1].
Le premier, dans le Bulletin du Musée d’Ethographie du Trocadéro, traite des poupées d’un point de vue typologique et muséographique ; le deuxième, dans Minotaure, est une note ethnographique sur la fabrication et l’usage rituel des sistres de circoncis ; et le dernier, dans le Monde colonial illustré, est un texte grand public sur les poupées africaines et sur leur confection [2]. En 1934, il organise aussi la grande exposition sur le Sahara, présentée de mai à octobre au Musée d’ethnographie.