Ambara Dolo dit Ambara Dagi
Un collaborateur efficace et enjoué
Lorsque la mission Dakar-Djibouti arrive à Sanga en septembre 1931, Ambara Dagi, encore incirconcis, s’impose très vite comme l’informateur privilégié de Griaule sur les jeux, grâce à sa maîtrise du français et à sa personnalité attachante. Espiègle, curieux et d’une vive intelligence, il est d’ailleurs le leader du groupe d’écoliers qui entoure le chef de mission alors que sa taille suggère pourtant qu’il en est le benjamin.
Avec ses camarades Amadigné, Binem et Iréko, il se prête gaiement à toutes les reconstitutions de jeux que Griaule commande et photographie. Il joue même les acteurs, entre Amadigné et Iréko, en se précipitant avidement vers des boîtes de conserve Amieux lors d’une séance de photographies publicitaires à destination d’un des sponsors de la mission [1]. Il est enfin l’un des seuls enfants dogon à se soumettre à des mensurations et à des prises de vue anthropométriques.
En 1935, peu de temps après sa circoncision, il devient l’interprète du musicologue André Schaeffner et l’un de ses informateurs, en particulier sur la circoncision, la fête des semailles ou l’inventaire des instruments de musique. Après le départ de Schaeffner, il continue à travailler avec Denise Paulme et Deborah Lifchitz en leur fournissant notamment des contes, des chants de circoncision, ainsi que des renseignements sur les classes d’âge. En 1937, il est embauché par Solange de Ganay et Germaine Dieterlen pour remplir là encore un double rôle d’informateur et d’interprète.