Koguem Dolo
Le jeune interprète des années 1930
Notice: Undefined index: imgAttributes in /var/www/classic.histolab.fr/omeka-2.8/plugins/ExhibitBuilder/views/helpers/ExhibitAttachment.php on line 30
En 1935, Koguem Dolo est encore un collaborateur occasionnel et discret des ethnographes. Lors de la mission Sahara-Soudan, il participe néanmoins à leur « tournée » automobile sur le plateau, à l’ouest de Sanga. Il fournit aussi de brèves informations à Denise Paulme au cours des mois suivants.
Deux ans plus tard, il joue en revanche un rôle central lors de la mission Ganay-Dieterlen de 1937. En raison de l’état de santé d’Ambara Dolo, victime du ver de Guinée, Koguem devient, pendant plusieurs mois, l’interprète principal de Solange de Ganay, à la grande satisfaction de celle-ci [1]. Auprès du vieil informateur Ambibé Babadyi, il apprend même la « langue du sigui » pour traduire les récits énoncés dans ce parler « secret », réservé aux hommes. Pour compléter son herbier, Ganay le charge aussi de collecter des plantes et, quelques semaines plus tôt, il accompagne Solange de Ganay, Germaine Dieterlen et Marcel Griaule de Sanga jusqu’à Kassa, lors de leur grande « tournée » d’avril 1937.
Notice: Undefined index: imgAttributes in /var/www/classic.histolab.fr/omeka-2.8/plugins/ExhibitBuilder/views/helpers/ExhibitAttachment.php on line 30
À la fin de l’année 1938, Koguem collabore également à la mission Lebaudy-Griaule. Lors de leur bref séjour à Sanga, il part avec eux jusqu’au village d’Ireli, au bas de la falaise, puis les suit jusqu’à Yoro, près la frontière entre le Soudan français (actuel Mali) et la Haute-Volta (actuel Burkina Faso). Jean-Paul Lebeuf le décrit dans son journal de terrain comme un « gros garçon de 15 ans rieur et gai » [2]. Deux ans plus tard, vers 1940, il entre dans l’armée.